Ambassade du Royaume des Pays-Bas à Rabat, Maroc

Facebook

Pour être au courant de l’actualité aux Pays-Bas et des activités de l’ambassade, suivez-nous sur Facebook (http://www.facebook.com/PaysBas.Rabat)

1 à 10 sur 21

Filtrer

Entrez un mot-clé pour filter les résultats.

Renseignez une date dans le format suivant : DD-MM-YYYY

1 Initiative Maroco-Néerlandaise en horticulture décernée du Prix d’innovation du TROFEL

Le prix annuel de l'innovation a été décerné au Centre d'Excellence Horticole d’Agadir lors du gala d'horticulture du salon TROFEL le 10 Janvier.

2 Appel d'offres ERIN

Le Réseau Européen de Réintégration (ERIN) est une collaboration financée par l'UE entre quatorze États membres de l'UE, l'Australie, le Danemark, la Norvège et la Suisse en vue de la mise en œuvre de projets communs dans un certain nombre de pays offrant de l'aide aux migrants avec la réinsertion dans leur pays d'origine .

3 Boost à la croissance verte : le FMO et la BEI soutiennent la gestion des déchets solides au Maroc

En la présence de S.E.Mme la Ministre Liliane Ploumen, la Banque Néerlandaise de Développement ( «FMO») et la Banque Européenne d'Investissement ( «BEI») ont signé avec la Banque Marocaine du Commerce Extérieur («BMCE») une convention sur la gestion des déchets solides dans le cadre de la COP22 à Marrakech.

4 La Hollande: Partenaire Durable du Maroc

Un aperçu de quelques entreprises et associations néerlandais qui travaillent dans la domaine de la durabilité.

5 La Convention de Sécurité Sociale révisée le 1er octobre 2016

Veuillez-vous renseigner ici sur les changements qui sont applicables sur votre situation.

6 Convention Apostille

Attention: A partir du 14 août 2016, la Convention Apostille entre les Pays-Bas et le Maroc entre en vigueur. Ceci signifie que vous ne pourrez plus légaliser les documents marocains par l'ambassade néerlandaise à Rabat. Dès le 14 août 2016, les documents marocains devront être munis d'une apostille pour utilisation dans l'ensemble du Royaume des Pays-Bas (Pays-Bas européens, Aruba, Bonaire, Curaçao, Saba, Saint-Eustache et Saint-Martin).

7 Les Pays-Bas et le Maroc révisent la Convention en matière de Sécurité sociale

La Convention en matière de sécurité sociale entre les Pays-Bas et le Maroc sera révisée. Un accord politique en ce sens a été conclu entre les deux pays. Monsieur Asscher, Ministre des Affaires Sociales et de l’Emploi, l’a fait savoir le 29 septembre. Selon les deux gouvernements, cet accord est un compromis équilibré tenant compte des intérêts des deux pays. Les deux pays se réjouissent qu’un compromis ait été conclu. Le résultat de l’accord est que les propositions initiales (notamment celles relatives aux taux de réduction) sont atténuées et qu’il a été convenu d’allonger les périodes transitoires. L’accord stipule que les droits des personnes résidant au Maroc et bénéficiant à l’heure actuelle d’une prestation ou allocation demeureront inchangés. La révision de la Convention pourrait avoir un effet uniquement sur les nouveaux bénéficiaires à partir du 1er janvier 2016, et ce en plusieurs étapes.

8 Attentats de Bruxelles : les Pays-Bas aux côtés de la Belgique

Après les attentats perpétrés à Bruxelles mardi matin, le Premier ministre, Mark Rutte, et le ministre des Affaires étrangères, Bert Koenders, se sont entretenus avec leurs homologues belges. Ils leur ont adressé leurs condoléances et les ont assurés du soutien des Pays-Bas en paroles comme en actes.

10 Le Parlement approuve la dénonciation de la Convention de sécurité sociale

Le parlement néerlandais a approuvé la dénonciation de la convention bilatérale de sécurité sociale avec le Maroc, étant donné qu’aucun accord n’a pu être conclu portant sur les modifications de ladite convention. Cependant, cela ne signifie pas la caducité immédiate de la convention: la convention restera en vigueur dans tous les cas jusqu'au 31 décembre 2016.